C’était une première pour plusieurs d’entre nous et donc un pari à relever pour que ce week-end d’octobre reste week-end de fête à Servoz.
L’affaire pouvait sembler mal engagée lorsque le Terminal de Paiement Électronique pour la Régie communale n’a pas été livré à temps.
L’abattement aurait pu avoir le dessus quand l’équipe du pressoir à pommes découvrit, lors de son installation, que certaines pièces s’étaient volatilisées de l’endroit où elles étaient pourtant rangées depuis des années …
La météo indécise a joué avec nos nerfs jusqu’au dernier moment.
Mais ce dimanche matin, avant que le jour ne se lève, sur un pré de foire encore brumeux, les associations, les bénévoles, la poignée d’agents communaux et les élus achevèrent la mise en place de ce lieu, centre de toutes les fêtes du village. Puis les artisans, les exposants, les producteurs et les animateurs sont arrivés et se sont installés ; les derniers ajustements et problèmes se réglèrent un à un.
Doucement les visiteurs arrivèrent, un peu timidement à notre goût. Avions-nous communiqué assez, les promesses annoncées étaient-elles suffisamment alléchantes, les nombreux autres événements le même jour à Domancy, Megève et ailleurs allaient-ils nous laisser quelques curieux ?
Enfin, ils arrivèrent en nombre. Le soleil s’était joint à eux. Ou l’inverse. Peu importe, c’était parti !
Les horaires ne furent pas toujours respectés, les tireuses à bière décidèrent de faire un excès de zèle mousseux plutôt que de rafraîchir les gosiers, où donc étaient ces fichus rouleaux de papier toilette ?
Mais Servoz rassemble, Servoz attire par sa simplicité et son authenticité.
Et les gens, venus nombreux et heureux de se rassembler, apprécièrent cette atmosphère bon enfant ; les sourires éclairaient les visages et la joie était partagée.
Les enfants, nombreux, illuminaient le pré de foire de leurs rires, sur la piste de danse, sur le mur d’escalade, à dos d’âne de Vaudagne, en brouette, maquillés par Paillettes & Compagnie, voyageant dans l’atmosphère plus calme des histoires contées par Magali, ou se régalant des goûts et saveurs des stands alléchants des producteurs locaux et des délicieux gâteaux de l’APE. Les plus téméraires purent goûter les soupes préparées par les participants du concours de soupes et se régaler de saveurs nouvelles, comme le délicieux velouté de cèpes et girolles au vin jaune de Tim le vainqueur ou l’originale soupe sucrée aux cynorhodons, prix spécial du jury.
Les plus grands purent s’essayer aux danses folkloriques et traditionnelles d’ici et d’ailleurs avec les Lou Folaton et J’attendsveille, écouter les HarmonicaDo’mancy dans l’écrin de l’église Saint-Loup, admirer les automobiles anciennes du club le Cheval Mécanique, applaudir les athlètes-bûcherons des Vardaches du Mont-Blanc, admirer l’habileté et la créativité de Ben le tourneur sur bois, s’essayer au tir à la carabine laser sur des cibles de biathlon ou repartir avec un portrait croqué par Joëlle notre caricaturiste chirve.
Les plus curieux assistèrent aux conférences « Nature et Bienfaits », sur les abeilles et le miel, sur les soins par les bourgeons ou sur le paysage alpin des vergers et des vignes, participèrent à la balade-cueillette sauvage avec le chef-cuisinier Philippe Convers ou s’attardèrent au stand du musée montagnard des Houches.
Les stands de restauration et l’APE ont tout vendu, l’association de chasse a fait carton plein avec son repas traditionnel, le pressoir Ă jus de pommes de l’Asso du Mont s’est retrouvĂ© en rupture de stock, la buvette a vendu presque tous ses stocks et les artisans et producteurs locaux ont dĂ©jĂ demandĂ© qu’on leur rĂ©serve leur place pour l’annĂ©e prochaine
Quant au bilan financier pour la commune, il atteint l’objectif fixé : être à l’équilibre. Il s’avère même légèrement bénéficiaire. Un TPE et des tireuses à bière plus conciliantes auraient probablement permis un bilan encore plus avantageux mais l’objectif principal n’était pas là , il s’agissait d’offrir une belle journée à notre village et à tous ceux, petits et grands, qui voulaient s’y retrouver pour ce deuxième dimanche d’octobre.
Même les fâcheux qui ont dérobé le panneau et la banderole « Servoz en Fête » n’ont pas réussi à gâcher la fête.
Merci Ă tous ceux qui se sont mobilisĂ©s et dĂ©menĂ©s pour cette fĂŞte, qui ont donnĂ© de leur temps sans compter, qui ont puisĂ© dans leurs ressources et imagination pour dĂ©corer les stands, qui les ont tenus 9h d’affilĂ©e, qui ont couru Ă droite et Ă gauche pour prĂ©parer la fĂŞte, rĂ©soudre un incident, rĂ©pondre Ă une demande de dernière minute, organiser une animation.
Merci Ă tous les visiteurs qui sont venus avec leur bonne humeur.
























































