maisondulientenant2

Maison du Lieutenant : Centre d’interprétation sur l’agriculture de montagne à Servoz.

La plus vieille maison de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, la Maison du Lieutenant est aujourd’hui un centre d’interprétation sur l’agriculture de montagne, son environnement, ses produits et ses savoir-faire.

Un espace de vie et de partage, elle vous propose toute l’année un programme d’animations, d’ateliers ou de sorties complet et varié pour (re)découvrir la richesse de notre territoire : le patrimoine culturel alpestre, les fermes et les alpages, les espaces naturels, les goûts et saveurs du Mont-Blanc.

Tout au long de l’année, visitez en famille la Maison du Lieutenant, son exposition permanente et temporaire et partez à la rencontre du territoire lors des nombreuses animations et sorties proposées.

Exposition permanente :

«L’agriculture de montagne, Coeur du territoire»

L’exposition présente un trait d’union entre la culture alpestre d’antan, le métier aujourd’hui et les enjeux de l’agriculture de montagne pour demain.

La Maison du Lieutenant offre un parcours scénographique inédit pensé pour tous les publics. Découvrez sa maquette du territoire animée, son espace et ses modules ludo-éducatifs, ses contenus multimédias, sa collection d’objets anciens.

La Maison du Lieutenant est aussi un espace de vie et de partage. Elle vous propose toute l’année un programme d’animations, d’ateliers ou de sorties complet et varié pour (re)découvrir la richesse de notre territoire : le patrimoine culturel alpestre, les fermes et les alpages, les espaces naturels, les goûts et saveurs du Mont-Blanc, les savoirs faire, etc.

Accueil des groupes toute l’année sur réservation (visite payante).

Tarifs :

Entrée libre.

Ateliers payants: retrouvez le programme complet des ateliers dans les Offices de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

PASS’MUSEES à 12 € : entrée illimitée pendant 1 an aux musées de la Vallée de Chamonix : Maison de l’Alpage et Maison du Lieutenant à Servoz, Musée Montagnard aux Houches, Espace Tairraz, Musée Alpin et Maison de la Mémoire et du Patrimoine à Chamonix et enfin Maison de Barberine à Vallorcine.
En vente aux caisses des musées concernés (sauf pour la Maison de l’Alpage et la Maison du Lieutenant) : munissez-vous de votre carte via Cham et d’une photo d’identité.

Dates et horaires d’ouverture :

  • Du 7 juillet au 19 septembre 2021, tous les jours.

Pendant votre visite, merci de respecter les consignes sanitaires en vigueur :

  • lavage des mains à l’entrée obligatoire
  • port du masque obligatoire dès 6 ans
  • respect des distances de sécurité dans les salles

Activités proposées : Randonnée pédestre

Equipements et services :

  • Animaux non acceptés
  • Animateur permanent
  • Salle d’exposition
  • Salle de projection
  • Toilettes
  • Visites gratuites
  • Visites guidées
  • Visites pédagogiques
La Maison du Lieutenant
2231, Le hameau du Mont
Tél. +33 (0)7 78 24 96 77 ou +33 (0)4 50 54 39 76

Email : maison-alpage@cc-valleedechamonixmb.fr
Site web : www.cc-valleedechamonixmontblanc.fr