La Vallée de Chamonix Mont-Blanc s’engage dans la lutte contre la pollution lumineuse en organisant pour la première fois l’événement « La Nuit est belle ! », au moment de l’équinoxe d’automne 2022 avec une édition dédiée aux économies d’énergie.

Les 4 communes de Servoz, Les Houches, Chamonix et Vallorcine éteindront leur éclairage public, le temps d’une soirée ou d’un week-end. Elles souhaitent par ailleurs mobiliser l’ensemble des acteurs privés (commerces, entreprises, associations…) pour qu’ils adhèrent à cette démarche et éteignent à leur tour, vitrines, enseignes et éclairages extérieurs pendant l’évènement et pourquoi pas au-delà !

En parallèle, des évènements seront organisés, en partenariat avec les associations locales sur les étoiles et la biodiversité nocturne. Pourquoi éteindre l’éclairage public ? La pollution du ciel nocturne a des répercutions négatives dans de nombreux domaines.

Les raisons d’éteindre l’éclairage public sont multiples : (re)voir les étoiles, protéger la biodiversité, économiser l’énergie, … Cette opération est organisée en lien étroit avec l’équipe initiatrice de l’opération la nuit est belle! Sur le Grand Genève. Organisation Communauté de Communes Vallée de Chamonix

ATTENTION pour ” La tête dans les étoiles”
Changement de lieux. On passe de la Poya au pôle culturel de Vallorcine toujours à 20 h 30

Consulter le programme :

TÉLÉCHARGER