Servoz est un village français, situé dans le département de la Haute-Savoie et la région d’Auvergne-Rhône- Alpes (anciennement Région Rhône-Alpes). Ses habitants sont appelés les Servoziens et les Servoziennes.

La commune compte 1 023 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 75,9 habitants par km², Servoz a connu une nette hausse de 25,1% de sa population par rapport à 1999.

Elle jouxte les communes suivantes :

  • au nord et à l’ouest, Passy,
  • au sud, les Houches,
  • à l’est, Chamonix.

Son territoire s’étend de la rive droite de l’Arve aux pentes de la Pointe Noire de Pormenaz et du massif du Désert de Platé. Sa superficie est de 1 347 ha (données INSEE), dont 282 ha sont couverts de bois et de taillis et 635 ha de landes

Son territoire peut être scindé en deux entités géographiques :

  • À l’ouest du ravin du Souay, une petite zone de pentes bien exposées correspondant au soubassement de la chaîne des Fiz, limitée au Sud par le cours de l’Arve (à 800 mètres d’altitude),
  • Entre le ravin du Souay et les spectaculaires gorges de la Diosaz, le Massif de Pormenaz culminant à la Pointe Noire de Pormenaz (2 323 mètres).

Ce petit massif de Pormenaz réalise le trait d’union entre la chaîne cristalline des Aiguilles Rouges et l’impressionnant versant sédimentaire des Rochers des Fiz. Il est particulièrement accidenté et sauvage. C’est dans sa partie occidentale, au relief plus doux, que sont installés les principaux chalets d’alpage de Servoz : ceux de  Pormenaz et de Chavanne Neuve.

Un ensemble de ruisseaux ou petit torrents traversent le territoire :

  • Le  Nant Blanc, qui reçoit l’exutoire aménagé du Lac Vert, ainsi que ses affluents,
  • Les ruisseaux de la Planchette et ses affluents (ruisseaux des Ruttoz et de la Sétivaz), collecteurs de la zone en glissement du même nom.