Fonctionnement de la taxe de séjour

La taxe de séjour concerne les personnes qui ne sont pas domiciliées dans la commune, et n’y possèdent pas une résidence pour laquelle elles sont passibles de la taxe d’habitation.

La taxe de séjour est perçue par les hébergeurs qui la reversent à la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.
Elle constitue une ressource pour le développement touristique de la station, en finançant notamment la gratuité des transports (bus et trains) dans la vallée.

La taxe est due par personne et par nuit de séjour, à partir du jour d’arrivée.

Consultez dès à présent les nouveaux tarifs de la taxe de séjour en vigueur : Tarifs de la taxe de séjour 2018.

INFORMATION : depuis le 15 janvier 2018, la plateforme de réservation AIRBNB perçoit et reverse les taxes de séjour sur le territoire de la commune de Servoz au tarif unique de 0,80 €. Les loueurs ayant un classement supérieur à 1 étoile, et donc un tarif supérieur, doivent encaisser et reverser la différence à partir du 1er juillet 2018.

La plateforme HOMEAWAYS (ABRITEL ET HOMELIDAYS) collecte également la taxe de séjour depuis le 1er février 2018 aux mêmes conditions qu’airbnb.

Dans tous les cas les loueurs passant par ces plateformes doivent nous fournir le détail de leurs locations sur la déclaration de taxe de séjour.

CONTACT : Sabine DUCROZ : tél : 04 50 47 21 51 – email : comptabilite@servoz.fr

Horaires : le lundi et le mardi de 14 h à 18 h 30 – le jeudi de 14 h à 16 h 30

Classement des meublés

Les meublés de tourisme sont des biens immobiliers offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour à la journée, à la semaine, ou au mois et pour une durée n’excédant pas douze semaines consécutives pour un même locataire. Ils sont répartis en cinq catégories, de 1 à 5 étoiles selon les normes et la procédure fixées par l’arrêté ministériel du 2 août 2010.

Consultez dès à présent les normes de classement : Tableau de Classement

Comment faire une demande de classement ?
Les visites de classement sont assurées par  l’ UDOTSI de Haute-Savoie (Union Départementale des Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative), organisme agréé.
Toute la procédure est indiquée dans le guide du classement.

Documents à télécharger :

La carte d’hôte

En contrepartie du paiement de la taxe de séjour, votre hébergeur vous remettra une Carte d’hôte.

Cette carte offre de nombreux avantages, notamment la libre circulation sur les bus et le réseau SNCF pour les trajets entre Servoz et Vallorcine, des réductions aux musées et aux équipements sportifs de la Vallée de Chamonix.

Voir les avantages de la Carte d’hôte du 1er juin 2018 au 30 novembre 2018.

Si vous êtes hébergé à titre gratuit par une personne résidente dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc : bénéficiez de la carte d’hôte à 10 € par personne et par semaine.
À retirer exclusivement à l’Office de Tourisme de Servoz ou en cas de fermeture, à la mairie de Servoz.