sm3a

SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents)

Le Comité de Rivière Arve veille à la mise en œuvre du Contrat de Rivière Arve.

Mais afin d’agir concrètement et localement, une structure a été créée dès 1994, avec pour mission de piloter les actions prévues au programme du contrat.

Il s’agit du Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Abords, le SM3A.

Ce syndicat local a pour objet l’aménagement, la valorisation de la rivière et de ses berges, ainsi que l’entretien des ouvrages réalisés dans le cadre du Contrat de Rivière.

Cette structure intercommunale regroupe aujourd’hui 64 communes adhérentes (dont les 26 communes riveraines de l’Arve), par le biais des 10 syndicats intercommunaux de la vallée (dont la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc).

Chaque commune riveraine ainsi que chaque syndicat intercommunal est représenté au sein du Comité Syndical du SM3A : ce sont donc au total 74 délégués qui gèrent le syndicat.

Principal cours d’eau de la Haute-Savoie (département dont il draine environ un tiers du territoire), l’Arve naît dans les alpages du col de Balme à 2191 mètres d’altitude pour courir vers Genève rejoindre le Rhône à la sortie du Lac Léman, 107 kilomètres plus loin. Il croise sur son tracé une trentaine de rivières et de torrents affluents, parmi lesquels l’Arveyron, la Diosaz, le Bonnant, le Giffre, le Borne, la Menoge… L’Arve traverse une grande variété de paysages (gorges, cluses, zones humides) dans cette vallée qui porte son nom.

Les missions du SM3A s’exercent dans les différents domaines de l’environnement (eau, air, sols, biodiversité, …) afin d’en préserver la qualité et d’assurer de manière transversale une gestion équilibrée de la ressource en eau.

Le syndicat a pour objet :

  • La gestion équilibrée et durable de l’Arve et de ses annexes (berges, forêts alluviales, les zones humides connexes…).
  • La gestion et l’aménagement intégrés des eaux du bassin versant du Giffre, du Borne et de la Menoge et de quelques affluents de la Vallée de Chamonix.
  • La gestion équilibrée et durable des eaux des cours d’eau et des milieux aquatiques (GEMAPI) du Pays du Mont-Blanc et de la Communauté de communes des 4 Rivières.

Le syndicat a 3 compétences:

  • Des compétences opérationnelles en matière de gestion des cours d’eau et des milieux aquatiques. À ce titre, il pilote les contrats de rivières du bassin versant, il déploie un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (P.A.P.I) et un programme Natura 2000 Arve. Il participe également aux contrats corridors du territoire, aux contrats Arve Pure, aux projets européens tels Life et Interreg, etc…
  • Des compétences prospectives en matière de plannification et de gestion de l’eau. A ce titre, il gère le S.A.G.E. , le contrat de rivière du Giffre et du Risse et la Directive Inondations.
  • Des compétences opérationnelles en matière de qualité de l’air. A ce titre, il porte, anime et administre le Fonds Air Bois, dispositif du Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve.

Président : Bruno FOREL
Vice-président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc : Jean-Claude BURNET
Représentant la commune de Servoz au nom de la Communauté de Communes : Patrick BOUCHARD

SM3A
300 chemin des prés moulins
74800 SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY
Tél : 04 50 25 60 14
Fax : 04 50 25 67 30 
E-mail : sm3a@riviere-arve.org
Site internet : www.riviere-arve.org